jeudi 2 avril 2020

Gratin de salsifis

Cette semaine (en trainant sur les réseaux sociaux), j'ai vu une annonce du restaurant d'en face de chez moi. Je suis donc allée récupérer une belle cagette de légumes. Le propriétaire donnait ses légumes pour limiter le gaspillage... en effet, avec le confinement, il a dû vider tous les placards... 😥


Dans ce panier, il y avait : des oranges, des citrons verts, une aubergine, des marrons, un brocolis, des topinambours, du lait, de la ricotta et des salsifis bien sûr. Toutes ces victuailles me donnent des idées de recettes à vous partager ! 

Alors, au fil des semaines, je vais vous partager les recettes que j'ai effectué avec ce beau panier de légumes frais ! 😋

Aujourd'hui, je vous livre, une recette de gratin de salsifis qui a elle aussi une histoire...
Cette fois-ci, ce n'est pas : "Une recette de maman" mais "une recette de papa", je m'explique ! 
Quand maman a repris ses études et qu'elle partait toute la semaine dans sa ville d'étudiante, c'était papa derrière les fourneaux !
 Il commandait des légumes à un maraîcher et les paniers étaient livrés à la maison. 
Et dans ce panier, il y avait....des salsifis frais. 
Voici donc, la recette du gratin de salsifis de papa ! 😅

Ingrédients :
  • 1 kg de salsifis frais 
  • 250 ml de lait 
  • 1 cuillère à soupe de maïzena 
  • 1 cuillère à soupe de crème fraîche
  • Du gruyère râpé 
  • Sel, poivre 

Préparation : 

Commencez par éplucher (attention, ça colle aux mains), rincer à l'eau claire puis couper en tronçons, les salsifis. 



Faites fondre un morceau de beurre et faites revenir les salsifis pour qu'ils soient dorés.  


Puis, dans un récipient à part, mettez le lait et la crème fraîche. Faites tiédir le tout au micro-onde puis ajouter la maïzena en remuant bien. 

Une fois les salsifis bien dorés et tendre, ajoutez la la préparation précédente. 


Laissez le tout épaissir puis assaisonnez de sel et de poivre. 

Enfin, placez le tout dans un plat, saupoudrez de gruyère râpé puis faites cuire au four jusqu'à ce que le dessus soit bien gratiné. 


Et voilà, le tour est joué ! 
C'est un vrai délice, alors... à déguster sans modération avec une petite feuille de verdure par exemple 😁


Toutes mes salutations gourmandes ! 🙋










2 commentaires:

  1. Coucou, c'est vrai que cette recette était très bonne ! les salsifis frais n'ont rien avoir avec ce que l'on peut connaître en conserve ! ou dans les cantines ! Des saveurs à retrouver ! Dommage que papa ait arrêté de cuisiner à mon retour de formation... Des fois c'est bien de pouvoir se mettre les pieds sous la table ! bisous les jeunes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha ! Il faut lui faire les yeux doux et lui demander de refaire ses anciennes recette !! Bisous maman :)

      Supprimer

Merci pour votre petit message et bonne dégustation ! ;)